Dans un communiqué du 26 février, la FNA (Fédération du négoce agricole) déclare qu’elle « suspend temporairement son mot d’ordre de ne pas déclarer les CEPP » (certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques) pour les actions mises en place en 2019. Elle avait lancé cet appel l’année dernière, face à « de nombreux dysfonctionnements récurrents du dispositif », un manque de fiches et des objectifs trop ambitieux.

 

Elle justifie cette décision par la confirmation des pouvoirs publics à « s’orienter vers davantage de pragmatisme dans l’intégration des CEPP à l’agrément de distribution », et à la mise en œuvre d’une nouvelle méthodologie d’évaluation des fiches CEPP.

 

À lire aussi :Phytos : 9 % de CEPP en moins en 2018 (31/07/2019)

Engagement de la commission d’évaluation

« La commission d’évaluation annonce une volonté d’avancer rapidement et concrètement sur les fiches « stockages des grains » et « réduction d’impact » [des produits phyto, NDLR], avec à la clé une reconnaissance des bonnes pratiques des collecteurs par un nombre significatif de CEPP par action mise en œuvre », appuie la FNA.

 

Cité dans le communiqué, Antoine Pissier, président de la FNA, déclare qu’il est « évident que si le gouvernement ne traduisait pas en acte les engagements pris, la FNA reprendrait rapidement des dispositions dans un sens plus radical ».