La demande de dérogation de 120 jours déposée par Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) et l’institut technique Terres Inovia concernant Lumisena (200 g/l d’oxathiapiproline) a reçu un avis positif. Ainsi, ce traitement de semences efficace contre le mildiou, utilisable uniquement en stations industrielles fixes ou mobiles, bénéficie d’un usage dérogatoire pour le pois protéagineux et la féverole du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026.

« Depuis le retrait d’autorisation de mise sur le marché de la spécialité Wakil XL pour des usages en plein champ, les pois protéagineux et la féverole restaient sans solution de traitement de semences contre le mildiou », explique en effet Terres Inovia le 17 octobre 2025. Autorisée aux doses de 16,5 ml/q sur pois et 8,7 ml/q sur féverole, Terres Inovia indique que le traitement de semences est compatible avec Prepper (25 g/l de fludioxonil) pour une utilisation sur pois. Certis-Belchim ne recommande en revanche pas l’emploi de Prepper sur féverole.

Cela permet ainsi d’apporter une protection complète des semences, à la fois contre le mildiou via Lumisena et contre les pathogènes responsables des fontes de semis (pythium) et les genres Ascochyta sp. et Fusarium sp., avec Prepper.

Attaques primaires

L’institut rappelle qu'« en cas d’attaque primaire, due à des oospores (formes de conservation) présentes dans le sol, des foyers de maladies apparaissent, au sein desquels les plantes sont nanifiées et de couleur vert pale ». En cas d’infestation précoce et de forte intensité, cela aboutit à des pertes de pieds, et donc de rendement, qui peuvent être importantes.

« Ces attaques sont principalement observées sur protéagineux de printemps, chez qui ce pathogène constitue la menace la plus préjudiciable en début de cycle », ajoute Terres Inovia. Sur les protéagineux d’hiver, les conditions climatiques sont souvent moins favorables à l’expression du pathogène en attaque primaire.