À l’occasion du vote du 22 janvier 2025 à l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la députée Nicole Le Peih sur le siège des élus de coopératives dans les bureaux de chambres d’agriculture, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard est revenue sur la réforme de la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires, engagée par les précédents gouvernements.
Des « garde-fous nécessaires »
« Je souscris pleinement à l’engagement qui a été fait de réformer la séparation de la vente et du conseil phytosanitaire […]. Je souhaite qu’il y ait davantage de conseil et qu’il y ait moins de vente », a-t-elle indiqué. La ministre de l’Agriculture a évoqué la position du gouvernement : une « réforme opérationnelle », dotée « de garde-fous nécessaires en matière de conflits d’intérêts, tout en levant les obstacles opérationnels et les rigidités qui rendaient peu opérant le système actuel ».
« Des discussions auront lieu au Sénat la semaine prochaine » sur le sujet, a ajouté la ministre. En effet, en raison du renversement du gouvernement Barnier, l’examen de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été retardé.