Réunis à bord d’une péniche sur les quais de Seine à Paris le 17 janvier 2024, une centaine de parlementaires, de médias, de représentants de coopératives et de membres de la FNSEA, ont écouté Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, présenter sa feuille de route pour l’année à venir. « C’est à notre tour d’exposer nos perspectives pour 2024, s’est-il réjoui face aux invités. Centré sur la jeune génération, le réseau des coopératives agricoles aura à cœur de continuer à porter les grands enjeux liés à l’alimentation de demain pour bâtir la nouvelle France alimentaire ! »
#VœuxLCA2024 |
— La Coopération Agricole (@lacoopagricole) January 17, 2024
C'est à notre tour d'exposer nos perspectives pour l'année 2024 ! Centré sur la jeune génération, le réseau des #coopératives agricoles aura à ❤️ de continuer à porter les grands enjeux liés à l'#alimentation de demain pour bâtir la #NouvelleFranceAlimentaire ! pic.twitter.com/7ZrjqomI6p
« Jouer collectif avec notre tout nouveau gouvernement »
Du haut d’une petite estrade, derrière un pupitre, Dominique Chargé a d’abord adressé « tout son soutien aux agriculteurs et coopératives sinistrés par les crises climatiques successives dans le Nord et à la Réunion ». Une situation, a-t-il ajouté, qui « atteste de la nécessité de mieux gérer nos ressources » et qui impose de « trouver collectivement des solutions » pour l’eau.
Le président de La Coopération Agricole a ensuite rappelé qu’en septembre 2023, il avait demandé au gouvernement de s’engager dans « un choc de compétitivité et de simplification pour que la France soit souveraine sur le plan alimentaire ». Une demande, selon lui, à laquelle l’État a répondu, précisant toutefois que les coopératives « veilleraient » à ce que des « avancées concrètes » aient lieu.
Réitérant son soutien au mouvement « On marche sur la tête », Dominique Chargé a appelé, pour 2024, à « un renouveau agricole, industriel et alimentaire qui se bâtit du champ à l’assiette dans un consensus sociétal ». Et de conclure : « Pour La Coopération Agricole, l’inaction n’est pas une option. […] Je forme donc le vœu, en cette année olympique, de jouer collectif, avec notre tout nouveau gouvernement, avec nos institutions européennes, nos concitoyens et vous tous ici présents. Ensemble, faisons gagner une nouvelle France agricole et alimentaire ! »