La liste des ministres du nouveau gouvernement a été officiellement dévoilée, le jeudi 11 janvier 2024, vers 19h30. Ce remaniement ministériel fait suite à la nomination au poste de Premier ministre de Gabriel Attal, succédant ainsi à Élisabeth Borne.

Fesneau et Béchu reconduits

Marc Fesneau est maintenu au poste de ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce dernier aura notamment pour mission de défendre son projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles qui devrait être prochainement examiné au parlement.

L’hôtel de Roquelaure garde à sa tête Christophe Béchu, reconduit lui aussi à son poste de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les deux ministres sont notamment attendus au sujet de la planification écologique qui vise à accompagner l’agriculture dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2030.

Encore des incertitudes

Rattachée à la planification écologique, la stratégie nationale biodiversité (SNB) est portée par l’actuelle secrétaire d’État à la Biodiversité, Sarah El Haïry. Sa reconduction dans le gouvernement n’est pour l’heure pas connue.

Enfin, le ministère de la Transition énergétique dirigée jusqu’alors par Agnès Pannier-Runacher devrait être rattaché au ministère de l’Économie et des Finances dirigé par Bruno Le Maire.