La chambre d’agriculture de Dordogne a indiqué le 13 novembre 2025 que la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmée dans un élevage de canards sur la commune de Vergt. « La détection du virus a été établie après des prélèvements effectués dans le cadre de la surveillance active de la vaccination », précise la chambre d’agriculture.
Cinq nouveaux foyers dans des élevages de canards ont aussi été détectés la semaine dernière, les 7 et 9 novembre, en Vendée. Le 12 novembre 70 000 animaux ont été abattus dans deux élevages en République tchèque. La France est placée en risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis le 22 octobre.
« Avec ce premier élevage contaminé et compte tenu des vols migratoires actuels, la plus grande prudence est nécessaire. Il en est de la responsabilité de chaque acteur de la filière avicole de limiter les mouvements et interventions en élevage, et de respecter les mesures de biosécurité » conseille la chambre d’agriculture.
Grippe aviaire : les éleveurs réclament une prise en charge urgente par l’État (13/11/25)