La grippe aviaire est passée de l’animal à l’homme. En Espagne, deux salariés agricoles ont contracté le virus H5N1, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 3 novembre 2022. Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène avait été confirmé le 20 septembre 2022 au sein de l’élevage qui les emploie.
Forte exposition au virus
La contamination du premier salarié, âgé de 19 ans, a été confirmée dès le 27 septembre, à la suite de prélèvements réalisés sur les 12 employés de l’élevage. Lors d’un second dépistage réalisé le 13 octobre, un second salarié de 27 ans a été confirmé positif au virus H5N1. Il avait pourtant été testé négatif lors de la première série de tests.
"Ces deux cas n’ont présenté aucun symptôme", indique l’OMS. Par ailleurs, aucune preuve de transmission interhumaine du virus n’a été établie. "La détection du virus H5N1 chez ces personnes était probablement due à une exposition à des volailles infectées ou à des environnements contaminés", souligne l’agence de l’ONU.
Trois cas en Europe
Chez l’Homme, "les infections grippales zoonotiques peuvent aller d'une infection asymptomatique ou légère des voies respiratoires supérieures (fièvre et toux) à une progression rapide vers une pneumonie grave, un syndrome de détresse respiratoire aiguë, un état de choc et même la mort", détaille l’OMS.
Entre 2003 et le 21 octobre 2022, 868 cas humains d’infection par le virus H5N1 de l’influenza aviaire ont été recensés. 456 décès ont été signalés dans 21 pays. Sur le continent européen, seuls trois cas ont été rapportés : un au Royaume-Uni en 2021, et les deux cas en Espagne d’octobre 2022.