Un décret du 29 juin 2023 fixe la liste des produits pour lesquels une expérimentation sur le rémunérascore est lancée. L’expérimentation pourra porter sur la viande bovine, la viande ovine et caprine, les fruits et légumes frais, le lait de consommation et les produits laitiers au lait de vache, de chèvre ou de brebis et les œufs coquille.
Le décret acte que cette expérimentation sera conduite pour une durée de cinq ans à partir de la date de publication de celui-ci.
Informer sur la rémunération des producteurs
L’article 10 de la loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs prévoit la mise en place d’une expérimentation sur « un affichage destiné à apporter au consommateur une information relative aux conditions de rémunération des producteurs de produits agricoles ».
L’enseigne Lidl a par exemple déjà lancé son rémunérascore sur la viande bovine, en partenariat avec la Fédération nationale bovine (FNB). En févier dernier, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) avait publié ses préconisations pour une expérimentation réussie.