Dans un contexte où l’inflation ralentit, Bruno Le Maire rappelle à l’ordre les industriels. Ces derniers s’étaient engagés à revenir à la table des négociations commerciales avec les distributeurs pour faire baisser les prix aux consommateurs en avril 2023. « S'ils ne tiennent pas leurs engagements dans les jours qui viennent, j’utiliserai l’instrument fiscal pour récupérer les marges qu’ils doivent rendre aux consommateurs », menace le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire ce mercredi 31 mai 2023 sur France Inter.

Dans l’attente des industriels

« L’inflation ralentit. Elle ralentit même fortement […] pour la première fois depuis plusieurs mois », se réjouit Bruno Le Maire. Cette « bonne nouvelle » annoncée par le ministre va-t-elle entraîner à une baisse de prix alimentaires pour les consommateurs ?

« Un certain nombre de prix vont commencer à baisser sur les prix alimentaires. Maintenant, il faut accélérer la baisse. [...] Les distributeurs ont tenu leurs engagements sur le trimestre anti-inflation et ils ont pris la décision de le prolonger au-delà du 15 juin », précise le ministre de l’Économie. Ce n’est pas le cas des industriels qui doivent encore tenir parole et redistribuer les marges aux consommateurs en baissant les prix avec des négociations commerciales. « J’avais laissé jusqu’à la fin de mai, début de juin, nous y sommes. Soit, ils le font et tout se passera bien. […] Mais si les industries ne tiennent pas parole, je pense que je serais forcé d’utiliser l’instrument fiscal, par la taxation, pour récupérer les marges et les rendre aux consommateurs », avertit Bruno Le Maire.