« Aux assises du sanitaire, nous portons le message sur l’importance de la génétique des animaux », affirme Xavier Denis, vétérinaire conseil à Races de France, lors de l’assemblée générale de l’association le jeudi 26 juin 2025 à Paris. Pour lui, le triptyque élevage, sanitaire et génétique est indissociable. « Les trois sont intimement liés », appuie-t-il. Pour preuve, Races de France porte de nombreux projet comme celui faisant état de la résilience des élevages face à la paratuberculose en mobilisant le levier génétique.
« Préserver les géniteurs »
Le Dr. Bertrand Ridremont, retraité et impliqué à l’académie vétérinaire de France, avait introduit cette assemblée générale par un rappel de l’intérêt d’une vaccination, au profit d’une bonne génétique. « La vaccination permet de préserver des géniteurs », et ainsi renforcer davantage le pouvoir de la génétique face aux problèmes sanitaires. « Sur l’aspect zootechnique, cela permet donc de préserver les performances de production et de reproduction », insiste le vétérinaire.
Mais lorsque plusieurs maladies menacent les troupeaux, l’association races de France se questionne sur l’intérêt du développement d’un vaccin commun contre plusieurs sérotypes. « Lors de l’utilisation d’un vaccin multivalent, nous pouvons prendre des risques en termes d’efficacité, répond Bertrand Ridremont. Malheureusement, pour la FCO, nous n’avons pas d’antigène commun pour vacciner contre tous les sérotypes », conclut le vétérinaire