Dominant le Grand Quai de Fécamp, ce bâtiment industriel reconverti déploie sur cinq étages des collections variées. La visite commence au belvédère, offrant une vue à 360°, avant de descendre d’étage en étage, où chacun s’attarde au gré de ses centres d’intérêt.
Quatre mois dans un sous-marin
Jusqu’au 8 mars, l’exposition « Océaniques » révèle un panorama de la vie maritime à travers 80 clichés de Jean Gaumy. Fasciné par la mer, ce photographe a immortalisé les pôles lors de missions scientifiques, mais aussi les dernières heures des harengères fécampoises dans les années 1980.

Ses images les plus inédites restent celles capturées dans le huis-clos des sous-marins nucléaires : en 2006, le reporter a partagé durant quatre mois le quotidien de l’équipage de La Perle au-delà du cercle Arctique.
Mémoire des terre-neuvas
L’étage du musée consacré aux terre-neuvas constitue un autre moment fort. Peintures, objets, maquettes, témoignages sonores et photographies racontent la vie rude de ces hommes qui, du XVIe au XXe siècle, partaient de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve, au large du Canada. L’émotion est palpable.
Un niveau plus bas, le quotidien des familles paysannes du début du XXe siècle s’expose à travers mobilier et costumes. Enfin, l’étonnante collection d’objets liés à l’enfance du docteur Léon Dufour mérite le détour. Ce médecin fut un pionnier dans la lutte contre la mortalité infantile.