En termes de ventes, le groupe familial spécialiste des légumes surgelés ou en conserve a réalisé un chiffre d’affaires pour 2015-2016 de 1,97 milliard d’euros sur son exercice annuel clos le 30 juin 2016, en retrait de 0,7 % par rapport aux douze mois précédents, a indiqué Bonduelle dans un communiqué de presse.
Pas de reprise marquée de la consommation
Ces résultats en berne s’inscrivent « dans un contexte particulièrement chaotique », souligne le groupe, en citant « l’absence de reprise marquée de la consommation, la guerre des prix en Europe, la crise économique au Brésil et en Russie, et la forte fluctuation des devises ».
Le groupe, qui a créé l’an passé une division spécialement affectée à ses activités en Russie, au Kazakhstan et en Biélorussie, a souffert d’effets de change sur le rouble principalement, qui ont fait chuter le résultat opérationnel courant de 7,2 % à 103,5 millions d’euros.
Hors effets de change, le groupe a maintenu sa marge opérationnelle courante à 5,3 % contre 5,6 % l’année précédente, grâce notamment à l’amélioration de la rentabilité des activités de légumes frais prêts à l’emploi et de celle des champignons transformés en Europe.
Une « croissance très modérée » en ligne de mire
Pour l’année en cours, Bonduelle vise « une croissance très modérée de son activité et une stabilité de sa rentabilité opérationnelle courante à taux de change constants » et il « reste à l’affût d’opportunités de croissance externe ».
L’entreprise a inscrit une charge nette exceptionnelle de 7,6 millions d’euros résultant des coûts de réorganisation des activités industrielles dans la Région des Hauts-de-France et d’un produit de cession des bâtiments d’une usine en Espagne.
Les 62 salariés concernés par l’arrêt de la production du site de conserve de légumes de Russy-Bémont (Oise) en juin et de l’activité de logistique en septembre ont reçu des offres de reclassement au sein du groupe, a précisé Bonduelle dans son communiqué.
Réduction de l’endettement
Seule bonne nouvelle, ces résultats cachent une amélioration de la structure financière, avec notamment une forte réduction de l’endettement (–71,8 millions d’euros). La dette financière nette est ainsi ramenée à 440,6 millions d’euros en fin d’exercice, le 30 juin 2016.
À la fin de décembre 2015, l’ensemble des actionnaires familiaux détenait 48,01 % du capital et 59,22 % des droits de vote du groupe, désormais présidé par Martin Ducroquet, qui a remplacé Isabelle Danjou le 3 décembre.
Les actionnaires toucheront le même dividende que l’an passé, 0,43 € par action, si l’assemblée générale du 1er décembre 2016 retient la proposition de la gérance. Les légumes de Bonduelle, cultivés sur quelque 128 000 ha, sont commercialisés dans une centaine de pays sous différentes marques.