Après les mots du ministre de l’Agriculture en janvier dernier, « tout le monde a dit que la loi foncière est enterrée. Mais il a précisé ses propos. Il a dit que la question serait abordée cet été ou au plus tard, à l’automne », déclare Dominique Potier.
« L’intention du ministre, lui seul la connaît »
L’espoir est encore permis pour Dominique Potier. Intervenant au « Jour Syner J » organisée le 31 janvier par trois unions et fédérations représentants les métiers de la comptabilité agricole (1), le député socialiste de la Meurthe-et-Moselle, coauteur du dernier rapport parlementaire sur le foncier agricole, a tenu à préciser les propos de Didier Guillaume affirmant qu’une réforme sur le foncier agricole n’était pas prévue dans le quinquennat. Mais comme le résume, si bien, le député : « L’intention du ministre, lui seul la connaît. » La réponse est entre ses mains.
(1) L’Uneca (Union nationale des experts-comptables agricoles), la FCGAA (Fédération des centres de gestion agréés agricoles) et l’Unagri (Union nationale des auditeurs des organismes agricoles).