« Le métier d’éleveur a souvent été dévalorisé ces dernières décennies. À la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), nous nous évertuons depuis 2021 à communiquer positivement sur le sujet. » À l’occasion du salon Space de Rennes, Stéphane Joandel, membre du bureau de la FNPL, a présenté la plaquette « fiers d’être éleveurs français ». Au menu, un argumentaire sur la qualité des produits laitiers, mais aussi sur les bienfaits environnementaux et sociaux de l’élevage laitier.

« Positiver sur les produits laitiers »

Concocté par le syndicat, le document d’une vingtaine de pages a pour vocation d'être « un plaidoyer basé sur la science qui met en avant la production laitière ». Pour Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, c’est l’occasion de valoriser les vertus de l’élevage et des produits laitiers. « Nous voulons démontrer qu’il y a un intérêt à positiver sur les produits laitiers. Si demain la production française faiblit, les consommateurs auront de facto accès à des produits de moins bonne qualité. »

Le plaidoyer balaye tous les aspects. « Les emplois liés à la production laitière sont au nombre de 250 000 par million de litres de lait de vache produits », avance Stéphane Joandel. « Le lait est riche en vitamines A, essentielles au bon fonctionnement de la vision. Les élevages laitiers permettent un apport de matière organique au sol. Cette matière organique réduit l’infiltration des phytos dans le sol et augmente leur efficacité. »

Alors qu’elle l’avait déjà présenté lors du Salon de l’agriculture de 2023, la FNPL devrait également faire la promotion du plaidoyer lors du Sommet de l’élevage en octobre à Clermont-Ferrand.