« Nous appelons la Commission européenne à bien observer le marché laitier et à le soulager par le biais de la réduction volontaire des volumes en cas de nécessité. » Dans une lettre ouverte, un collège de producteurs européens (1) composé, entre autres, par l'European Milk Board et la Confédération paysanne, appellent la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne à réagir face aux hausses de la collecte laitière et à la baisse de la demande.
Éviter une crise de surproduction
« Les surplus du marché ont enclenché une spirale descendante, la situation est menaçante et déstabilisatrice pour les paysans de l’Union européenne. Une crise de surproduction pourrait frapper d’ici peu le secteur laitier », alertent ces producteurs européens. Les cosignataires incitent l’Europe à réagir vite : « Le programme de réduction volontaire des volumes a déjà fait ses preuves par le passé. Toutefois, il est primordial de l’activer à temps. Une analyse de la situation du marché laitier est nécessaire pour décider d’activer cet outil si le prix est inférieur au coût de production. »
Les producteurs européens rappellent les enjeux qui se cachent derrière une telle décision : « Empêcher la disparition de fermes, valoriser les exploitations à taille humaine, s’adapter aux impératifs climatiques… La robustesse des fermes doit être le maître-mot. » Ils rappellent également que « la fragilité des marchés européens impacte nos homologues africains ». Une réponse de la Commission européenne est attendue, sous forme de « signaux positifs pour encourager une société où la solidarité est plus importante que la compétition entre tous ».
(1) L’European Milk Board, European Coordination Via Campesina, la Confédération paysanne, l’Association des producteurs de lait indépendant (Apli), l’Oxfam, SOS Faim et le Comité français pour la solidarité internationale.