La facture s’alourdit encore depuis le lancement en 2019 de l’opération massive du gouvernement des Pays-Bas pour tenter de faire baisser les émissions d’azote de l’élevage. Ce vendredi 23 août 2024, la Commission européenne a validé une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros à destination des éleveurs qui consentiraient à arrêter définitivement l’élevage. Une démarche « nécessaire, appropriée » et « proportionnée », selon la Commission.
Cette rallonge budgétaire vise les exploitations de petite ou moyenne taille avec des émissions d’azote qui dépasseraient une certaine limite dans des zones Natura 2000. Ces seuils dépendent notamment des installations et des zones dans lesquelles les élevages sont situés. L’argent sera versé directement et « couvrira jusqu’à 120 % des coûts éligibles, y compris l’indemnisation pour la perte de capacité de production et les coûts de démantèlement et d’élimination de la capacité de production », est-il précisé.
Cette nouvelle enveloppe vient compléter les trois plans précédents déjà en vigueur, avec pour cible les élevages qui ne rentraient pas dans les grilles de critères précédents.