Le 13 février 2024, le groupe de réflexion « Farm Europe » a présenté un baromètre afin d’évaluer les différents pays membres de l’Union européenne (UE) quant à la durabilité et la souveraineté de leur agriculture et ce, grâce à douze indicateurs. Dans une présentation très graphique, cette étude révèle que la solidité de l’agriculture européenne construite ces dernières années n’a pas bénéficié à ses agriculteurs, bien au contraire ! « Globalement, les consommateurs et les finances publiques ont été les grands gagnants des politiques de l’UE, tandis que les agriculteurs sont les grands perdants », avance le groupe de réflexion.
Farm Europe a ainsi relevé plusieurs données qui ont amené à cette conclusion. « Le revenu par hectare a diminué de 12 % au cours des vingt dernières années, l’UE a perdu 37 % de ses agriculteurs et les paiements directs ont diminué de 31 % », ont-ils relevé. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités. Sur le critère de la situation économique négative des agriculteurs, la France est ainsi particulièrement concernée au contraire de l’Italie ou des Pays-Bas par exemple, mais avec un meilleur indicateur que l’Allemagne.
La France, bonne sur l’environnement
Plusieurs autres indicateurs ont été calculés par le groupe de réflexion. La souveraineté en productions animales et végétales, le prix au consommateur ou encore plusieurs critères liés à la durabilité environnementale comme l’eau, la biodiversité ou l’empreinte carbone. « Les transitions environnementales sont en cours dans tous les États membres », observe Farm Europe sur les dernières années avec de bons résultats au global. « Les émissions ont baissé de 8 % dans le secteur agricole et de 20 % pour les cultures arables. L’utilisation des produits phytosanitaires les plus dangereux a été réduite de 43 % depuis 2011. » Avec encore des écarts entre les membres de l’UE. « L’Irlande, les Pays-Bas et l’Allemagne ont donné la priorité aux prix bas pour les consommateurs. Les meilleures dynamiques environnementales sont en cours en Grèce, en Roumanie, mais aussi en Irlande, en France et en République tchèque. »
Cette évaluation par pays a permis d’établir un classement, grâce à un score global. « La République tchèque obtient le meilleur score, avec la France, la Roumanie et la Pologne, pour sa capacité à assurer la durabilité sociale, environnementale et économique. » Sur ce point aussi, l’Allemagne est à la traîne et se situe parmi les pires pays de l’Union européenne.