L’Union européenne compte 27 membres, mais ce sont bien 28 plans stratégiques (PSN) qui sont arrivés sur la table de la Commission. Et c’est à la Belgique que l’on doit cette particularité après avoir transmis un PSN pour la Flandre et un autre pour la Wallonie. Pour Marianne Streel, présidente de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), au-delà des divisions politiques et linguistiques entre les deux Régions, un seul PSN aurait été compliqué à élaborer.
« Nous avons deux agricultures totalement différentes avec la Flamande qui ressemble plutôt à la hollandaise alors que nous en Wallonie, nous ressemblons plutôt à ce qui se fait dans le nord de la France », explique-t-elle. Voir son voisin déployer un différent PSN du sien pourrait pousser à se comparer, mais Marianne Streel préfère relativiser. « Il y a des choses mieux, des choses moins bien. Les agriculteurs flamands ont peut-être des choses plus variées, peut-être plus équilibrées, mais ils vivent tellement de choses horribles comme la Hollande avec le plan azote, que je pense qu’il est indécent de commencer à faire des comparaisons », tempère-t-elle.
Reste que les différences existent. Le paiement de base du premier pilier, par exemple, représente 30,3 % du budget en Wallonie quand il atteint 54 % en Flandre. À l’inverse, les aides couplées animales sont à 21,3 % en Wallonie quand les Flamands ne bénéficient que de 8 %. Autre différence pour le paiement redistributif aux 30 premiers hectares qui s’élève à 19,5 % pour les Wallons contre 10 % seulement pour la Flandre.
Mais cette situation cocasse, vue de l’extérieur, est parfois beaucoup moins amusante, vue de l’intérieur. C’est notamment le cas pour les agriculteurs « frontaliers », qui doivent composer avec les deux PSN. Marianne Streel prend l’exemple des bandes enherbées. « En Flandre, c’est 1 m quand en Wallonie, c’est 6 m. Donc si vous avez des terres des deux côtés, vous avez deux déclarations Pac et deux législations différentes. Mais en plus quand vous voyez une bande enherbée, vous devez vous demander, est-elle wallonne ou flamande ? »