Dans un communiqué de presse conjoint entre les gouvernements d’Ukraine et de Roumanie, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu annonce vouloir doubler la capacité de transit des produits ukrainiens par son pays, à l’issue d’une rencontre avec son homologue ukrainien Denys Shmyhal. Le 18 août 2023, les deux pays avaient déjà fait part de leur souhait de renforcer leur coopération pour assurer un transit fiable des marchandises ukrainiennes.
À l’issue d’une réunion le 18 octobre 2023 entre les deux gouvernements à Kiev (Ukraine), un protocole d’accord a été signé, visant à assurer le développement et la sécurisation des couloirs de transit.
4 millions de tonnes de produits agricoles par mois
S’exprimant lors d’une déclaration de presse, le Premier ministre roumain a affirmé l’engagement de son gouvernement à « doubler la capacité mensuelle de transit » des denrées agricoles ukrainiennes. Il déclare avoir trouvé la formule la plus appropriée « pour assurer le transit des céréales en provenance de l’Ukraine, tout en protégeant le marché roumain et les intérêts des producteurs agricoles roumains ».
« Lors de la réunion conjointe d’aujourd’hui, nous avons réitéré notre engagement de doubler la capacité de transit de 2 millions de tonnes par mois à 4 millions de tonnes d’ici à la fin de l’année. Près de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont déjà transité et je suis fermement convaincu qu’avec une meilleure coordination, nous pourrons atteindre cet objectif ambitieux », poursuit Marcel Ciolacu, Premier ministre roumain.
Investir et sécuriser les couloirs de solidarité
Dans le communiqué commun, les deux gouvernements mentionnent une « première étape concrète dans la réalisation du partenariat stratégique » entre les deux pays, qui avaient déjà affirmé leur volonté d’accélérer l’acheminement des marchandises.
Dans cet objectif et compte tenu des dommages causés à l’infrastructure de transport ukrainienne, sécuriser les couloirs de solidarités afin d’accroître leur capacité paraît essentiel. Ainsi, le représentant de la Roumanie assure continuer « à investir dans l’infrastructure du port de Constanta, des ports du Danube, mais aussi dans les routes et les chemins de fer » pour y parvenir.
Par ailleurs, « la Roumanie bénéficiera d’un financement européen de 1,2 milliard d’euros pour la modernisation de six points de passage frontaliers sur la frontière nord et le développement de huit autres points, décisions qui amélioreront le flux frontalier entre la Roumanie et l’Ukraine », annonce le communiqué.
La Commission européenne a réagi en saluant le protocole d’accord entre les deux gouvernements, qui permettra « d’assurer la sécurité du transit des produits ukrainiens » et « augmentera la capacité des couloirs de solidarité », rappelant le rôle clé de la Roumanie à cet égard. Le Premier ministre de Roumanie « a apprécié les résultats concrets obtenus lors de sa visite à Kiev », et a ajouté quitter l’Ukraine avec « la certitude que les relations entre nos pays progressent à un rythme accéléré ».