Être actif sur les réseaux sociaux pour faire connaître ses produits et élargir sa clientèle ? André Vanlerberghe est convaincu de l'intérêt. Depuis 2019, avec Étienne Lemoine, son associé, il produit des chips de pommes de terre à la Ferme de Coquerel dans l’Aisne, commercialisées sous la marque « La Chips française » (1). Faute de temps, les deux jeunes agriculteurs ne communiquaient plus suffisamment sur les réseaux. Ils ont alors décidé en 2024 de faire appel à l'agence Équipage Agency, composée de quinze personnes, pour augmenter leur visibilité sur Instagram, Facebook et TikTok. « Nous voulions un travail de qualité », souligne André. Tous les deux mois et demi environ, les deux producteurs et trois membres de l’agence se retrouvent à la ferme pour tourner les contenus destinés aux réseaux. Ces publications sont préparées en amont avec l’agence. « Sur Facebook et Instagram, les posts, hebdomadaires, sont identiques. Sur TikTok, le ton est un peu plus décalé », explique l’agriculteur. L’agence assure aussi le tri des demandes des clients reçues via les réseaux et apporte des conseils. « Cela a un coût, reconnaît André, mais nous manquions de disponibilités et n’avions pas assez de travail pour embaucher une personne à temps plein là-dessus, en plus de nos huit salariés. Faire appel à une agence est un bon compromis, c’est moins cher qu’un salarié et aussi cela fait quinze cerveaux qui réfléchissent à nos projets. »
Embaucher un alternant
Charles Deldaere a, lui, choisi une autre approche. Il a créé en 2021, avec un autre agriculteur, Ferm Fabrick (2), une entreprise implantée dans l’Aisne produisant des chips de lentilles. En pleine croissance, la société de 12 salariés, a recruté en septembre dernier pour deux ans, un alternant chargé du marketing et de la communication. Étudiant en master à l’Iscom (3) de Lille, ce dernier consacre la moitié de son temps à l’animation des réseaux sociaux. Le reste est dédié à l’organisation d’évènements et à la création de supports visuels. Une grande aide pour Charles qui passe aussi 25 % de son temps à la communication de l’entreprise (dont 10 % spécifiquement aux réseaux sociaux). « C’est important de se faire connaître, mais ce n’est pas là où nous concentrons nos efforts. Le vrai défi, pour nous, est d’être présents en magasins. »
Community manager
De son côté, Marc Vandromme, agriculteur dans l’Oise, a ressenti le besoin de bénéficier des services d’une chargée de communication digitale. Depuis 2022, Marie Audierne (maud-communication.fr) accompagne le producteur dans le développement de son verger-potager de Bailleul-sur-Thérain. La prestation comprend l’animation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et le site internet de l’exploitation. Marie réalise aussi les flyers, les étiquettes des produits, les panneaux… Ils se réunissent une fois par mois pour valider la communication sur le mois suivant.
(1) www.lachips.fr (2) www.apero-pop.fr (3) Institut supérieur de communication et publicité.