Le 16 septembre, l’Ukraine avait déclaré attendre deux cargos naviguant en mer Noire en direction de ses ports, pour transporter des céréales. Ce mardi 19 septembre, le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, a indiqué sur X, l’ex-Twitter, que « le vaisseau « Resilient Africa » avec trois mille tonnes de blé a quitté le port de Tchornomorsk et se dirige vers le Bosphore ». Selon le ministre, le bateau est l’un des deux navires entrés dans le port de Tchornomorsk la semaine passée. Il ajoute que le deuxième bateau se trouve toujours dans le port, en train d’être chargé de blé pour l’Égypte.
⛴️The vessel RESILIENT AFRICA with 3K tons of wheat has left the port of Chornomorsk and is heading towards the Bosphorus.
— Oleksandr Kubrakov (@OlKubrakov) September 19, 2023
This is the one of two vessels that entered the port of Chornomorsk last week through a temporary corridor for civilian vessels established by the Ukrainian… pic.twitter.com/bprZEfxu6V
Des corridors maritimes temporaires
Depuis la fin de l’accord céréalier signé à l’été 2022 avec la Russie, l’Ukraine cherche à établir des corridors maritimes longeant les côtes des pays alliés jusqu’au Bosphore, défiant les menaces russes de couler les navires entrant et sortant de ports ukrainiens.
Première depuis la fin de cet accord, deux cargos, « Resilient Africa » et « Aroyat », battant pavillon de Palaos, ont navigué en mer Noire, dans l’objectif de « charger près de 20 000 tonnes de blé à destination de l’Afrique et de l’Asie », avait indiqué le ministre Oleksandre Koubrakov.
Cet accord avait permis d’exporter par la mer Noire presque 33 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires ukrainiens en un an. Depuis, la Russie mène une campagne de bombardements visant les infrastructures portuaires et céréalières de l’Ukraine, un moyen, selon Kiev, d’empêcher toute tentative d’exportation. Moscou affirme de son côté toucher des cibles militaires.