L’Ukraine n’est « pas très optimiste » sur un renouvellement de l’accord international sur l’exportation de ses céréales, a indiqué le mercredi 21 juin 2023 le vice-Premier ministre ukrainien en charge de la Reconstruction du pays, Oleksandr Koubrakov. Conclue en juillet 2022 sous le parrainage des Nations unies et de la Turquie, l’Initiative de la mer Noire expire le 18 juillet 2023.

« L’efficacité du corridor a diminué »

« Nous ne sommes pas très optimistes cette fois », a déclaré le ministre ukrainien lors d’un point avec la presse en marge de la conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine à Londres. Selon lui, l’Ukraine a récemment exporté davantage de produits agricoles depuis certains de ses ports que via le corridor instauré par cet accord.

« L’efficacité du corridor a diminué », a-t-il constaté. « Nous faisons de notre mieux pour maintenir cette initiative », a-t-il ajouté, reconnaissant qu’elle est « capitale » pour la sécurité alimentaire mondiale. « Nous avons conscience à quel point elle est importante pour l’Afrique », a-t-il insisté, ajoutant que l’Ukraine travaillait aussi à « développer des routes d’exportations alternatives. »

L’ONU « inquiète » de l’avenir de l’accord céréalier

À l’issue de nouvelles négociations compliquées avec Moscou, l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été étendu jusqu’au 18 juillet.

Mais la semaine dernière, la Russie a de nouveau menacé de se retirer de cette initiative, estimant que certaines clauses n’étaient pas respectées. Le président russe Vladimir Poutine a notamment accusé Kiev d’utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones.

Et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « inquiet » pour l’avenir de l’accord, assurant « travailler dur » pour sa prolongation.