Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a écrit à ses 550 fournisseurs, mardi 12 novembre 2024, pour les avertir d’un changement majeur sur le site marchand et sur l’application du géant de la distribution alimentaire : il publiera le Nutri-score de leurs produits, voire le calculera à leur place si besoin. « Sauf opposition formelle de leur part qui sera notifiée à nos clients », précise-t-il dans son courrier qu’il a rendu public sur le réseau LinkedIn.

Carrefour lui-même appose déjà le Nutri-score sur les produits de sa propre marque.

Orienter les choix

Alexandre Bompard explique ce courrier par « sa volonté d’aller plus loin encore sur l’information donnée à ses clients sur le profil nutritionnel des produits vendus, afin de leur permettre d’orienter leurs choix de consommation vers une alimentation plus saine et plus durable ».

C’est un gros coup de pouce donné au Nutri-score, le principal système de notation nutritionnel adopté en France et dans d’autres pays d’Europe. Adopté, mais non obligatoire alors que plusieurs études ont montré sa capacité à orienter les achats des consommateurs et la composition des produits industriels. Carrefour rejoint ainsi un autre ardent partisan du Nutri-score, Leclerc, leader de la distribution alimentaire en France.

À l’opposé, Danone, pourtant acteur de la création du Nutri-score, a annoncé en septembre 2024 retirer du dispositif ses yaourts à boire, défavorisés par une révision du classement. De même, les filières du fromage ont critiqué ce dispositif créé en 2017.