L’algorithme de calcul du Nutri-score fait peau neuve en fin d’année. Le changement de méthode du classement nutritionnel prendra effet à partir du 31 décembre 2023.

Les aliments nouvellement mis sur le marché ou commercialisés après l’entrée en vigueur du nouveau calcul devront être évalués avec la méthode actualisée. Dès cette date, les opérateurs disposeront d’un délai de deux ans pour adapter le Nutri-score de leurs produits.

Des lettres polémiques

A, B, C, D, E... Apparues en 2018 sur les emballages alimentaires, les lettres du Nutri-score, classées du vert au rouge foncé, ne font pas l’unanimité dans le secteur de l’agroalimentaire. Le 24 avril 2023, les autorités sanitaires annonçaient un changement de méthode du classement nutritionnel du Nutri-score pour « guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé », selon un communiqué.

Ce nouveau fonctionnement transfère le lait de la classe des aliments aux boissons. Il passe de la catégorie A à B, voire C lorsque celui-ci est entier. Ces mesures ont suscité de « l’incompréhension de l’interprofession laitière » qui déplore, au passage, l’absence de révision pour les fromages. « Le lait n’a pas à être considéré comme une boisson d’autant que cela ne correspond pas à nos habitudes de consommation. En France, 87 % des Français consomment le lait comme un ingrédient », déclarait Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, à La France Agricole en mai 2023.

La composition nutritionnelle des boissons a également été prise en compte par le nouvel algorithme selon les teneurs en sucres et les éducolorants. L’eau étant la seule boisson au Nutri-score le plus élevé (A). De leurs côtés, les jus de fruit et les nectars ont subi peu de déclassements.