L’hexagone couleur bleu blanc rouge pourrait-il disparaître de nos emballages ? C’est ce que craint l’Association des produits agricoles de France (Apaf) dans un communiqué du 29 mai 2024, après la présentation du logo gouvernemental « Origin’Info ». L’Apaf rappelle que « cette initiative est complémentaire de la démarche « Produits agricoles de France » de l’association.

« Notoriété reconnue »

L’association réunissant différentes filières agricoles (1) dispose depuis dix ans d’un logo hexagonal avec le drapeau français apposé sur les produits agricoles faits en France. Cette étiquette bénéficie déjà « d’une notoriété reconnue auprès des consommateurs ».

Pour son président, Jean-François Guihard, pas question de supprimer cette démarche au profit du déploiement de l’Origin’Info. « L’utilisation conjointe du logo “Origin’Info” et de “Produits agricoles de France” démontrera un engagement total envers la valorisation des produits français, encourage-t-il. Les logos de nos produits agricoles de France apportent de nombreuses garanties en termes de traçabilité et de qualité. Ils sont crédibles et contrôlés, très utilisés sur les produits et très bien identifiés par les consommateurs. »

Étiquetage : Origin’Info se dévoile un peu plus (27/05/2024)

L’hexagone bleu blanc rouge offre des « garanties totales », souligne l’association. Parmi lesquelles, une « origine française à toutes les étapes de production et de transformation », « le respect du haut niveau d’exigence de la réglementation française » et « le respect d’un cahier des charges strict », et une « démarche crédible et contrôlée par un organisme tiers et indépendant ».

D’après une étude réalisée par UFC-Que-choisir (août 2016), « les logos Viande de France sont reconnus par près de 94 % des Français, et plus de 75 % estiment que le logo est incitatif à l’achat », pointe l’Apaf.

L’association pourrait craindre que le logo gouvernemental supplante cette initiative. Dévoilé le 24 mai, l’Origin’Info mentionnera le pays d’origine des trois matières premières agricoles majoritaires du produit transformé. Il devrait être apposé pour l’instant sur volontariat des marques, avant la fin de l’année 2024.

(1) L’Anifet, l’APVF, le Clipp, le CNIPT, Inaporc, Interbev, Interfel, Val’hor, le CNPO et le CIPA.