Les retardataires peuvent encore donner leur avis sur Egalim, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 24 mai 2024. Les questionnaires sont disponibles sur l’application gouvernementale « Agora » jusqu’au 3 juin.

À l’occasion de la commande d’un rapport parlementaire sur Egalim, le gouvernement avait mis en place, le 15 avril, deux consultations sur le sujet, l’une à destination des professionnelles et la seconde à destination des consommateurs au sujet des lois Egalim.

L’objectif est de recueillir l’avis de la population sur les dysfonctionnements de la loi visant à rééquilibrer les négociations commerciales et protéger le revenu des agriculteurs. Et de servir de base pour établir un quatrième Egalim, annoncé par le Premier ministre à la fin de février en réponse à la crise agricole de cet hiver.

Rapport d’ici l’été

Avec 4 000 réponses pour le sondage des consommateurs et seulement 400 participants pour le questionnaire réservé aux professionnels, le gouvernement a décidé de rallonger la consultation.

Porté par les députés Alexis Izard (Renaissance) et Anne-Laure Babault (Démocrate), le rapport parlementaire devrait voir le jour avant l’été, soit en même temps que la clôture de la consultation.