La Commission européenne a annoncé le 24 mars 2025 débuter la surveillance des importations de copolymères d’éthylène et d’alpha-oléfine, d’urée contenant plus de 45 % (en poids) d’azote et de sulfate d’ammonium en provenance de tous les pays. Ces produits sont utilisés pour la fabrication d’engrais.
« La surveillance a été mise en place en réponse aux preuves d’une augmentation significative et potentiellement préjudiciable de la part de marché de l’Union européenne dans les importations de ces produits chimiques, annonce l’institution. Cette hausse semble résulter d’une surcapacité de production, notamment en Chine, ainsi que de l’imposition de mesures de défense commerciale sur les importations de ces produits par un nombre croissant de pays. » Le dispositif devrait rester en vigueur pendant trois ans.
Possibilité d’une enquête commerciale
Sur la base des informations recueillies via le système de surveillance douanière de l’Union européenne et rendues publiques sur le site web de la Commission, « l’industrie européenne sera ainsi en mesure d’analyser l’évolution de la situation ». Elle pourra « décider de toute action à entreprendre, par exemple en demandant une enquête de défense commerciale ».
La Commission européenne ajoute que de son côté, elle « disposera de données d’importation facilement accessibles pour mieux comprendre la situation du marché et sera ainsi mieux équipée pour évaluer le bien-fondé de toute plainte ou demande potentielle de l’industrie ».