"La baisse du prix du porc se poursuit au même rythme que les deux semaines précédentes, observent les organisateurs du Marché du porc breton dans leur note hebdomadaire diffusée ce 7 novembre 2022. En recul de 5,5 centimes, le cours s’établit ainsi à 1,859 euro au 3 novembre 2022." Et ce lundi 7 novembre, il a reculé de 0,3 centime.
Deux jours fériés en semaine
Cette année, novembre comporte deux jours fériés en semaine. Ce qui "réduit les besoins des abattoirs et l’activité de la semaine dernière sur la zone Uniporc Ouest s’est élevée à 310 458 porcs, en retrait de 62 602 porcs par rapport à la semaine précédente".
En 2021, la semaine du 1er novembre, 322 121 porcs avaient été abattus. "Les poids moyens poursuivent leur rapide remontée à 95,81 kilos, en hausse de 729 grammes, 26 g supérieurs à la même référence de 2021."
L’offre bien au-dessus de la demande
Ailleurs en Europe, la tendance n’a pas évolué. Comme les deux semaines précédentes, la stabilité des cours a prévalu dans le nord de l’Union européenne "malgré parfois la présence de jours fériés qui ont ralenti l’activité d’abattage".
Les deux jours fériés en Allemagne "ont produit des reports d’abattage qui placent l’offre de porcs bien au-dessus des besoins actuels. Le commerce ne donne aucun signe de reprise malgré les concessions faites […]. Certains abattoirs continuent d’exercer une forte pression, ce qui se traduit par des prix maisons, notamment de la part du groupe Vion en Allemagne (1,85 euro)."
En Espagne aussi, la situation est identique aux semaines précédentes. La baisse est toutefois moins importante, 1,5 centime du kilo vif, alors que l’offre reste inférieure à la demande. "Cependant, comme les semaines passées, les poids remontent très rapidement."
"Le résultat est une hausse de 600 grammes des poids de carcasse qui demeurent malgré tout inférieurs de près de 1 kilo à la même référence de l’an passé. Le commerce sur le marché intérieur reste laborieux, pénalisé par l’inflation tandis que les volumes à destination de la Chine sont à la hausse."