Depuis le début du mois de novembre 2025, sept nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été détectés dans les Pyrénées-Orientales. Dix-sept foyers au total sont recensés dans ce département et 104 au niveau national en date du 19 novembre 2025, selon le ministère de l’Agriculture.
L’évolution des foyers donne espoir d’une situation sous contrôle, même si quelques semaines auparavant, un sentiment similaire était ressenti avant l’apparition de nouveaux cas dans plusieurs zones indemnes. Mais cette fois, les mesures de restrictions de mouvements et de rassemblement à l’échelle des régions — levées plus tôt que prévu — ont réduit les risques (et le rythme) de propagation. Aucune nouvelle zone de surveillance n’a été instaurée, et les premières sont désormais levées. Le 22 octobre et le 5 novembre, les deux premières zones réglementées sont passées au statut de « zone vaccinale ».
La zone de l’Ain est passée en « surveillance »
Pour les zones restantes, celle autour des foyers de l’Ain est désormais entièrement sous le statut de « surveillance ». En revanche, celles des Pyrénées-Orientales et du Jura restent intactes, puisque les derniers cas sont récents de moins de 28 jours.
La zone dite « de protection », de 20 km autour des foyers, passe au rang de zone de « surveillance » 28 jours après le dernier dépeuplement, si aucun autre cas n’est détecté. Cette zone passe ensuite en zone vaccinale « après 45 jours à compter du dernier dépeuplement de foyer dans cette zone, et si au moins 75 % du cheptel bovin y est vacciné depuis plus de 28 jours », rappelle le ministère.