« À la date du 5 janvier 2026, 77,3 % du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné [contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), NDLR], soit 558 022 bovins », détaille le ministère de l’Agriculture sur son site internet. Deux jours plus tôt, un précédent bilan du ministère faisait état de 530 681 bovins, soit 73,5 % du cheptel concerné, ayant reçu une injection.

Environ 750 000 bovins d’ici à la mi-janvier

Mardi 16 décembre 2025, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, annonçait que 750 000 bovins seraient vaccinés d’ici à la mi-janvier. L’objectif est presque atteint. La vaccination constitue « la première condition » pour lever les restrictions de mouvements d’animaux dans les zones réglementées, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

Selon la réglementation européenne, une zone est considérée comme vaccinée lorsque 95 % des élevages représentant 75 % des bovins de la zone ont été immunisés. Par exemple, ce seuil a été atteint dans les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Selon la réglementation européenne, les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales sont considérés comme des zones vaccinées car 95 % des élevages représentant 75 % des bovins de ce territoire ont été immunisés.

Les mesures appliquées dans les zones vaccinales incluent la « vaccination obligatoire de tous les bovins, intégralement prise en charge par l’État » et « l’interdiction de toute sortie de bovin de la zone vaccinale, sauf vers un abattoir », rappelle le ministère.

Trois mesures pour contenir la propagation de la maladie

Depuis l’apparition des premiers cas de DNC en France, en Savoie, le 29 juin 2025, l’État tente de contenir la propagation du virus en s'appuyant sur trois mesures : l’abattage systématique des bovins dans les foyers, la vaccination autour des foyers, et la restriction de mouvements au sein de zones réglementées.

Selon le ministère de l’Agriculture, 116 foyers de DNC ont été détectés en France au total depuis le 29 juin 2025 : en Haute-Savoie (44), en Savoie (32), dans les Pyrénées-Orientales (22), le Jura (7), l’Ain (3), l’Ariège (2), la Haute-Garonne (2), l’Aude (1), le Doubs (1), les Hautes-Pyrénées (1) et le Rhône (1).