Le 2 mai 2017, il y a 154 500 déclarations Pac signées, soit près de 41 % des dossiers Pac terminés (sur la base d’environ 375 000 dossiers déposés en 2016). C’est 30 000 de moins qu’en 2016 à la même date, selon le ministère, qui impute ce retard sur les deux lundis fériés.

 

Au cabinet du ministre de l’Agriculture, on assure qu’« il n’y a pas de dysfonctionnements notables » et que le retard d’instruction des dossiers se rattrape. Une confiance qui tranche avec les messages d’alerte des syndicats et les exaspérations du terrain. La FNSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne sont unanimes pour demander « un délai sans incidence sur les paiements ».

Décision le 5 mai

Rue de Varennes, on explique qu’il faut « maintenir et accélérer la dynamique des déclarations » et qu’il faut « à tout prix préserver la date limite des dépôts du 15 mai ». Le risque de retard du paiement des aides est brandi comme un épouvantail. Or, une annonce de report de la date limite risquerait de freiner les ardeurs… Le ministre attendra le 5 mai pour statuer.

 

En attendant, il reste 8 jours de travail ouvrés et 5 jours non travaillés.