Les halles Métro, un des principaux fournisseurs de la restauration hors domicile, ont créé un club d’un millier de restaurateurs qui se feront les ambassadeurs de l’origine française des produits agricoles. Ils apposeront dans leurs salles un logo « J’aime cuisiner français ».

Les lieux de la restauration hors foyer s’ajouteront à la liste des points de contact où le consommateur sera sensibilisé à ce choix, au-delà de la seule mention d’origine de la viande, qui est, elle, obligatoire. Les restaurateurs membres de ce club se réuniront dans chaque région à raison d’une fois par mois pour partager leur savoir-faire et partir à la rencontre des agriculteurs fournisseurs.

Charte renouvelée

La création de ce réseau vient renouveler une charte, signée en 2020, avec douze fédérations agricoles ou agroalimentaires (dont CFA, FNB, FNP, FNSEA, JA, Légumes de France, Ania, La Coopération Agricole…). L’objectif de cette charte était au départ d’augmenter la part d’origine française dans les approvisionnements des restaurateurs.

À l’occasion du lancement du club des restaurateurs, le 17 juin 2024 à la halle Métro de Paris, le secrétaire général de Métro France, Patrick Eychenié, avance que le taux d’approvisionnement français du rayon de la boucherie a augmenté de 1,24 point en trois ans pour atteindre environ 63 %. Selon Métro, ce taux est déjà de 100 % en lait, œufs, steak haché et pommes de terre.