Pour la deuxième fois de l’année 2025, le solde commercial agroalimentaire se retrouve déficitaire, annonce une note d’Infos Rapides d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, datée du 16 juillet 2025. Plongeant à –432 millions d’euros en mai 2025, c’est le déficit le plus important depuis plus de 25 ans. Il est la « conséquence d’une hausse sur un an des importations en valeur (+667 millions d’euros, soit +10 %) supérieure à celle des exportations (+224 millions d’euros, soit +3 %) ».

« La baisse de l’excédent commercial agroalimentaire découle principalement de la dégradation des échanges avec les pays tiers », qui chute de 501 millions d’euros par rapport à mai 2024. Le solde commercial avec les pays tiers (–41 millions d’euros) n’avait pas été déficitaire depuis l’année 2009.
Avec les pays de l’Union européenne, le déficit se réduit sur un an en mai 2025 (+58 millions d’euros) grâce à la hausse en valeur des exportations (+7 %), supérieure à celle des importations (+5 %).
Déficit accentué pour les produits agricoles bruts
« En mai 2025, le déficit des échanges de produits agricoles bruts s’accroît de 145 millions d’euros sur un an, à –303 millions d’euros du fait de la dégradation des échanges commerciaux avec les pays tiers. »
Les exportations progressent de 4 % sur un an, notamment celles de céréales (+11 %), tirées par les expéditions de maïs vers l’Union européenne et, dans une moindre mesure, de blé. Celles d’animaux vivants sont en croissance également (+18 % sur un an), « principalement des bovins à destination de l’Espagne et de l’Italie ». Cependant, ces hausses sont contrebalancées par le recul des exportations de légumes et des produits de la pêche.
Les importations de produits bruts augmentent de 13 % sur un an, « principalement du fait de la hausse des prix des plantes à boisson ». De même, la valeur des importations de graines oléagineuses, principalement du colza, est multipliée par deux sur un an, indique Agreste.
Le solde commercial des produits agricoles transformés redevient déficitaire
En ce qui concerne les échanges des produits agricoles transformés, le solde redevient déficitaire en mai 2025. Il recule ainsi de 298 millions d’euros sur un an, jusqu’à atteindre –129 millions d’euros.
Si les exportations grimpent de 157 millions d’euros (+3 %), les importations progressent encore davantage, de 455 millions d’euros sur un an (+9 %). La flambée des prix du chocolat et des produits issus du cacao y participe grandement, sans oublier le recul des exportations de boissons, en particulier les spiritueux.
Par ailleurs, Agreste relève la croissance des importations de produits laitiers (+101 millions d’euros sur un an), qui s’explique surtout par la hausse des importations de fromages (Italie et Belgique) ainsi que de beurre (Irlande principalement).