« Le pourtour méditerranéen est une zone qui importe beaucoup d’animaux sud-américains et européens, décrit Maxime Le Glaunec, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage (1). En vif, il y a une prédominance du Brésil, qui fournit plus de la moitié de ce que demandent la Turquie et l’Égypte. »

La Turquie peine à soutenir sa production nationale
« La Turquie a réduit sa demande envers le géant agricole sud-américain, pour favoriser sa propre filière nationale. Mais le pays n’a pas su compenser la réduction des importations par sa production. Alors, pour maintenir la consommation, la Turquie a importé massivement de la viande européenne (+ 31 % entre 2023 et 2024), notamment de Pologne, France et Italie. »
« Du côté de l’Égypte, les importations en vif ont augmenté de 20 % par rapport à 2023, et le nombre d’animaux venus du brésil a triplé sur cette même période, complète Maxime Le Glaunec. C’est un des plus gros marchés de la viande dans cette région, premier importateur de viande du Maghreb et Proche Orient (41 % des imports de la région), et deuxième importateur de vif derrière la Turquie. »
L’Égypte et le Maroc, deux clients de l’Amérique du Sud
« Dans ce contexte, la consommation en Égypte a gagné près de 12 %, après une baisse notable il y a quelques années, suite de l’inflation. Le Maroc suit le même courant à la hausse des importations en vif, en raison d’une forte décapitalisation depuis dix ans. Pour compenser, le Maroc achète des reproducteurs en provenance des pays sud-américains. »
« Pour Israël, les achats d’animaux vivants ont reculé un peu contre sa volonté. Son fournisseur australien s’est redirigé vers des marchés plus intéressants économiquement, et la maladie hémorragique épizootique (MHE) a réduit les envois portugais en 2023. Israël a donc compensé par une forte augmentation des importations de viande, sa production ayant reculé de 21 %. Le pays est fortement dépendant des importations de viande, à hauteur de 43 % de la consommation nationale. »
(1) lors de la journée des marchés mondiaux lait et viande organisée par l’Institut de l’élevage le 11 juin 2025 à Paris.