« En novembre, le repli de la collecte de lait de vache se renforce encore : –4,8 % sur un an, après –4,4 % le mois précédent, constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides mise en ligne le 15 janvier 2024. En cumul depuis le début de l’année, le repli atteint 2,9 %. »

La part du lait bio recule

Sur le 1,756 million de tonnes de lait de vache collectées en novembre, la part du lait produit en agriculture biologique baisse d’un mois sur l’autre. Elle représente 5,1 % de la collecte totale contre 5,4 % en octobre. Celle de lait pour les filières AOP/IGP est quasi stable et atteint 15,0 %.

En cumul sur les onze premiers mois de l’année, la collecte française de lait de vache atteint 20,816 millions de tonnes de lait. Elle accuse un repli de 2,9 % par rapport à la même période de 2022.

Moins de produits laitiers fabriqués

Ce repli de la collecte se traduit par des fabrications de produits laitiers de grande consommation qui reculent sur un an. Celles de lait conditionné chutent de 5,0 %, celles de yaourts et desserts lactés de 1,3 % et celles de crème conditionnée de 3,5 %.

« Les fabrications de l’ensemble des fromages reculent de 6,4 %, entraînées notamment par la forte baisse des fromages frais et des fromages à pâte pressée, observe Agreste. Seuls les fromages à pâte persillée progressent d’une année sur l’autre. »

Ailleurs en Europe, les derniers chiffres disponibles font état d’une collecte qui a reculé de 1,7 % en octobre 2023 par rapport à celle de 2022. Mais elle « reste stable en cumul annuel, souligne Agreste. Elle est fortement pénalisée par le repli de la collecte en France, aux Pays-Bas, en Italie et en particulier en Irlande. »