« La consommation globale de lait accuse en 2022 un retrait conséquent », a déclaré Eric Forin, le président de Syndilait, le syndicat des fabricants français de lait de consommation, lors d’un point avec la presse le 17 mai 2023. Les 2,2 milliards de litres vendus en grande distribution l’an passé sont inférieurs de 3,9 % au record atteint en 2021. « Cette année 2021 avait bénéficié des années “Covid-19”, a-t-il poursuivi. Contraints de rester à domicile, les consommateurs avaient retrouvé le plaisir de la cuisine. Le lait est un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes. »
Le succès du délactosé
En 2022, le chiffre d’affaires réalisé en grandes surfaces a atteint 2,37 milliards d’euros, soit une progression de 4,6 %. Cela s’explique par l’augmentation de 7,9 % du prix moyen du lait en rayon, qui atteint 1,07 € le litre. Le lait UHT est resté numéro un des ventes, en totalisant96,5 % des volumes de lait liquide écoulés. Le lait pasteurisé, d’une conservation moins longue, est très peu demandé. « Le lait UHT demi-écrémé reste le plus consommé », précise Eric Forin. Avec 60 % des parts de marché parmi les laits de longue conservation standards, il conserve sa première place dans le panier des consommateurs.
Malgré un recul de 3,6 % par rapport à 2021, la catégorie des laits UHT « spécifiques » représente 27,5 % des ventes totales de lait de consommation en grandes surfaces pour l’année 2022. Les projecteurs sont tournés vers le lait UHT délactosé : ses ventes ont progressé de 3,3 %. « Ce produit donne accès à une consommation lactée pour tous les acheteurs victimes de troubles digestifs liés au lactose ». Les laits aromatisés en petites portions résistent également à la baisse de consommation. Leurs ventes ont reculé de seulement 0,9 % entre 2021 et 2022.