Le 20 novembre 2025, le Conseil international des céréales (CIC) a une nouvelle fois revu en hausse ses prévisions de la production céréalière mondiale (blé, maïs et autres céréales) pour la campagne de commercialisation 2025-2026 par rapport à la précédente du 23 octobre 2025.
Désormais estimée au niveau record de 2 430 millions de tonnes, la production mondiale envisagée marquerait une hausse de 5 millions de tonnes sur un mois, « grâce notamment aux augmentations enregistrées pour le blé, le maïs et l'orge », note le CIC. La demande mondiale 2025-2026 de céréales est, elle, attendue en hausse de 2 % en glissement annuel, à 2 400 millions de tonnes.
Reconstitution des stocks de céréales
Selon l'organisme, « cette récolte mondiale plus abondante compensera largement les stocks initaux les plus faibles depuis dix campagnes ». Le CIC mise sur une augmentation des stocks de fin de campagne de l'ordre de 1 million de tonnes par rapport au mois précédent, pour atteindre 619 millions de tonnes, en hausse de 5 % sur un an. « Les stocks mondiaux de céréales devraient se reconstituer pour la première fois depuis 2021-2022 », note l'organisme.
La deuxième plus importante récolte de soja jamais enregistrée
La production mondiale de soja en 2025-2026 est, quant à elle, attendue en diminution de 2 millions de tonnes par rapport à la prévision du mois dernier, à 426 millions de tonnes, en lien avec des ajustements de la part de plusieurs producteurs. Elle resterait néanmoins « la deuxième plus importante jamais enregistrée », tirée par la production potentiellement record au Brésil, rapporte le CIC.
La consommation de soja devrait elle aussi atteindre un nouveau sommet en lien avec la croissance en Asie et sur le continent américain, entrainant une diminution des stocks de 5 millions de tonnes.