La campagne de 2024-2025 du colza est marquée par « de bons, voire d’excellents, résultats dans toutes les régions de l’Hexagone », résume Terres Inovia dans un communiqué de presse le 12 août 2025. FranceAgriMer et Arvalis confirment conjointement une production en hausse, estimée à 4,5 millions de tonnes, ce qui assurera « un bon approvisionnement de la trituration nationale ».

Les humidités des graines ont chuté rapidement au début de juillet (5-6 %) et les récoltes, qui ont commencé tôt, se sont exécutées dans de bonnes conditions et rapidement jusqu’au 14 juillet dans la plupart des régions. Cependant, dans certaines zones de la Normandie et des Hauts-de-France, les pluies survenues en juillet ont interrompu et décalé les moissons jusqu’au début d'août, souligne Terres Inovia.

Rendement supérieur à 35 q/ha

Le rendement du colza a progressé en 2024-2025. Il se situe autour de 35 à 36 q/ha, d’après les experts de Terres Inovia et les informations de terrain obtenues dans différentes régions. Ce rendement dépasse de 10 % la moyenne quinquennale.

« Le gradient croissant des niveaux de rendement du sud vers le nord du pays se vérifie en 2025 », selon l’institut technique, qui relève de grandes variabilités entre parcelles et bassins de production. Il note par exemple un rendement moyen estimé à 32 q/ha en Aquitaine, tandis qu’il atteint 47 q/ha dans le Nord-Pas-de-Calais. « Des rendements de près de 60 q/ha sont même enregistrés dans les sols profonds des Hauts-de-France, de la Normandie mais aussi à d’autres endroits. »

Rendements de colza estimés au 8 août 2025 par région. (© Terres Inovia)

Les surfaces implantées en colza sont en léger retrait en 2024-2025, estimées à 1,26 Mha, selon Agreste (–2,5 % sur un an).

Parmi les meilleurs rendements en huile de colza

« La qualité des graines est remarquable avec une teneur en huile à plus de 45 %, en nette hausse par rapport à 2024, et parmi les meilleures de ces dernières années », indiquent FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia. « Pour la majorité des récoltes effectuées avant le 15 juillet, la teneur en eau des graines varie dans une fourchette basse de 6 à 7 %. »

« Le remplissage du colza en mai et juin a globalement bénéficié de bonnes conditions », selon les experts. En revanche, la fin du cycle du colza a été marquée par une vague de chaleur remarquablement précoce de la mi-juin au début de juillet, ce qui a engendré « une fin de cycle écourtée et une perte probable de PMG [poids de mille grains]. » Ainsi, les valeurs des PMG moyens varient de 3,8 g à 4,3 g, analyse Terres Inovia. « Le nombre de graines par m² affiche des valeurs moyennes en 2025 parmi les plus élevées depuis plus de 10 ans », selon l’institut.