Alors que les moissons sont déjà terminées dans de nombreux secteurs, elles sont mises en pauses par les précipitations dans les secteurs les plus tardifs. « On avance très difficilement sur les secteurs normands qui restent à faire, à cause de la pluie. On a besoin d’un soleil franc », nous signalait-on dans le Nord-Ouest le 28 juillet 2025.

S’il est encore prématuré pour évaluer une éventuelle perte de qualité, un autre opérateur se veut pour le moment rassurant sur ces zones : « On partait d’un potentiel très élevé. » En blé, « on n’aura probablement plus les 80-81 kg/hl de PS que l’on voyait avant l’eau », mais « à ce stade, pas de catastrophisme ». Les cultures étaient d’ailleurs « à peine mûres ». Les temps de chute de Hagberg sont « extrêmement rassurants à ce stade » sur des blés qui ont été séchés.

Dans le nord de la Bretagne, sur les zones côtières, il restait « quelques journées de moisson » au début de la semaine, pour environ 10 % des surfaces. Dans le Nord-Pas-de-Calais, il restait 30 % des blés et des colzas à moissonner au 29 juillet. En blé, on nous signale « des qualités qui deviennent limite à cause de la pluie ». Avant les précipitations, elles étaient « excellentes ». Les poids spécifiques (PS) passeraient ainsi de 80 kg/hl à « tout juste 76 kg/hl ».

En avance partout

Toutefois, même dans ces zones les plus tardives, les récoltes ont de l’avance par rapport aux années précédentes. C’est en particulier le cas dans les Hauts-de-France : selon Céré’Obs au 21 juillet, 82 % des blés y avaient déjà été récoltés, contre 35 % en moyenne quinquennale. En Normandie, c’était 45 % contre 34 % en moyenne, et en Bretagne 66 % contre 31 % en moyenne.

Il est aussi à noter que les pluies font du bien aux cultures d’été. En maïs, pommes de terre, betteraves, « c’est top » dans le Nord-Pas-de-Calais. Sous réserve de bien surveiller la reprise du mildiou en pommes de terre et de la cercosporiose en betteraves.

Dans l’ouest et le nord de la France, quelques passages pluvieux sont encore prévus dans les prochains jours par Météo-France, avant un retour d’un temps plus ensoleillé à partir de vendredi 1er août.

À l’arrêt en Allemagne, Pologne et pays baltes

Dans sa lettre du 29 juillet, Argus Media souligne également des ralentissements des moissons dans d’autres pays européens. « Les récoltes sont à l’arrêt en Allemagne, en Pologne et dans une partie des pays baltes », écrit le cabinet. Ainsi, « la question de la qualité revient sur le devant de la scène, et il faudra attendre une météo plus clémente pour obtenir les premiers résultats. »