La campagne française de 2025 de concombres devrait augmenter de 7 % sur un an, pour atteindre 183 100 tonnes, relève le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, dans une note d’Infos rapides publiée le 27 juin 2025. Elle atteindrait ainsi son plus haut niveau depuis quatre ans, avec une augmentation de 3 % sur la moyenne de la période de 2020 à 2024.

Cette hausse intervient alors que les surfaces nationales implantées en concombre sont en baisse de 2 %. Néanmoins, les rendements sous serre, eux, augmentent, notamment dans les Pays de la Loire (+16 % en un an et +21 % par rapport à la moyenne de 2020 à 2024) et le Sud-Est (+4 % sur un an et par rapport à la moyenne de 2020 à 2024).
Des prix favorables
L’augmentation de la production s’accompagne de prix supérieurs à ceux de la moyenne quinquennale. Cela s’explique notamment par un « marché européen plutôt sous-approvisionné » et donc une « offre sur le marché national modérée ». Sur les trois derniers mois pourtant, les cours ont baissé, notamment du fait d’une demande morose et des importations des Pays-Bas, du Benelux et des Pays-Bas. « Il en résulte un repli progressif des cours en dessous de ceux de l’année précédente, mais supérieurs à la moyenne quinquennale », précise Agreste.

En termes de commerce extérieur, les importations comme les exportations sont en hausse entre janvier et avril 2025, respectivement de 2 % et 9 %. « Le déficit des échanges extérieurs en volume (25 100 tonnes) augmente de 10 % sur un an », indique Agreste.