« Après un contexte en 2023 très lourd, la collecte de 2024, en baisse de 35 % par rapport à la récolte de 2023, a fait chuter les stocks, constate Pierre Vancoillie, responsable du marché bio chez Axéréal et l’Union Coop Bio Céréales. Pour la récolte de 2025, on est plus sereins car on repart sur des bases saines. Concernant la consommation, les fabricants d’aliments du bétail prévoient une hausse de 4 % de leurs utilisations en 2024-2025 par rapport à la campagne passée, et l’Association nationale de la meunerie française une hausse de 2 %. »
« Par ailleurs, le grand public semble plutôt favorable au bio et la polémique concernant la possible suppression de l’Agence bio a provoqué une levée de boucliers qui a finalement engendré une publicité positive pour le bio. »
Marchés du sarrasin et des lentilles toujours très lourds
« Le marché suit une tendance équilibrée à haussière pour les cultures principales. Reste à espérer aussi de bonnes récoltes. Dans le détail, le marché tend à l’équilibre pour le blé fourrager, l’orge de brasserie, l’orge fourragère, le triticale, l’avoine, le pois, la féverole, le blé dur et le seigle. Le blé panifiable, le soja, le maïs, le tournesol et le colza devraient même connaître un marché tendu, contrairement au sarrasin et aux lentilles qui subissent un marché toujours très lourd. »
Le marché du blé tendre bio se rééquilibre (13/01/2025)