Le 20 février 2025, le Conseil international des céréales (CIC) a une nouvelle fois revu à la baisse son estimation mensuelle de production mondiale de maïs pour la campagne de commercialisation de 2024-2025. Elle la chiffre désormais à 1 216 millions de tonnes, contre 1 219 millions de tonnes en janvier, et 1 225 millions de tonnes à la précédente estimation de novembre.

Cette révision fait suite à la dégradation des conditions de cultures en Amérique du Sud. Le maïs est la culture la « plus sensible » actuellement sur le marché des grains du fait du « resserrement de l’offre mondiale » et de « risques météorologiques dans les principales régions productrices du monde », expliquait à l’AFP Arlan Suderman,
de la plateforme de courtage StoneX Financial.

Maïs en pleine floraison en Argentine

Dans sa lettre économique hebdomadaire publiée le 18 février, l’AGPM souligne que les conditions météo « poursuivent leur amélioration dans le centre-ouest [du Brésil]. Cela permet aux producteurs du Mato Grosso de rattraper rapidement les retards de semis de maïs safrinha ». En Argentine néanmoins, « malgré un retour des pluies, les conditions des maïs se dégradent du fait des fortes chaleurs, en pleine floraison. »

Révision à la baisse en soja

Les conditions de culture en Amérique du Sud impactent aussi le soja. Le CIC a également revu à la baisse son estimation de production mondiale pour 2024-2025 pour cette graine, à 418 millions de tonnes (–2 millions de tonnes par rapport aux estimations de janvier). Et ce principalement en raison de révisions en Argentine et au Paraguay.