Dans son point mensuel du 19 septembre 2024, le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la baisse son estimation de production mondiale de maïs à 1 224 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation de 2024-2025. C’est 2 millions de tonnes de moins que le mois dernier. Le 12 septembre 2024, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) avait, à la surprise des analystes, revu à la hausse son estimation de récolte de maïs aux États-Unis. L’organisme avait également abaissé ses estimations dans l’Union européenne et en Russie.
Dans l'Hexagone plus spécifiquement, le ministère de l’Agriculture table sur un rendement français moyen de 89,2 q/ha, « très en deçà du haut niveau de 2023 (98,3 q/ha) », mais proche de la moyenne des cinq dernières campagnes.
Sitagri souligne dans sa lettre hebdomadaire que la consommation mondiale de maïs a été revue en hausse de 1 million de tonnes par le CIC. Un chiffre record, en lien avec une hausse des utilisations industrielles. « Cela a contribué à resserrer les stocks mondiaux de 2024-2025 de 1 million de tonnes, à 276 millions de tonnes », relève Sitagri.
Stocks de céréales au plus bas depuis 10 ans
Le CIC a maintenu son estimation de stock de fin de campagne toutes céréales comprises (blé et céréales secondaires) à 581 millions de tonnes. Il précise qu’il s’agit de leur « plus bas niveau depuis 10 ans ».
En blé, la production mondiale est désormais évaluée par le CIC à 798 millions de tonnes, en baisse de 1 million de tonnes par rapport à son estimation du mois dernier.
Du côté du soja, l’évaluation de la production mondiale est inchangée, à 419 millions de tonnes.