Depuis juin 2025, Maïsadour développe un dispositif d’aide financière à la création de bâtiments pour les volailles, à Laglorieuse, dans les Landes, Tony Herpelinck est parmi les premiers à en bénéficier. Il a repris l’exploitation de son beau-père courant 2023 avec le projet de développer l’élevage de poulets label en plein air.
Deux poulaillers neufs construits avec le soutien financier de la coopérative
Tony Herpelinck a opté pour deux bâtiments neufs de 400 m2. Le permis de construire étant accordé, la banque a validé le crédit, et l’acquisition du terrain est quasi finalisée. Sa coopérative lui versera une aide de 20 000 euros par bâtiment.
Maïsadour lui attribuera aussi pendant dix ans une prime de 140 euros par tonne de poulets produits : « Avec une moyenne de production de poulets à 2,2 kg de poids vif, cela représentera 4 400 euros par bâtiment et par an », précise l’éleveur qui espère démarrer ses premières bandes au printemps. En contrepartie, il s’engage à livrer la coopérative et les abattoirs pendant toute cette durée.
Un investissement de 250 000 euros
L’investissement est de l’ordre de 250 000 euros : « 123 000 euros pour les deux bâtiments, 92 000 euros de matériel, et environ 35 000 euros pour les divers frais, clôtures, terrassement, maçonneries que je réaliserai moi-même, explique Tony. Au début, je pensais installer les bâtiments sur du sol en terre battue. L’aide sur le bâtiment m’a permis de financer le coût de dalles en béton. »
Les aides de la coopérative varient selon le type de projet (poulets label ou poulets du quotidien) avec des subventions de bâtiments pouvant atteindre 40 % (pour certains bâtiments achetés clé en main par exemple). Pour l’instant, cinq créations ont été signées et 15 projets sont à l’étude. Maïsadour espère construire 150 cabanes en totale liberté, 50 bâtiments pour le plein air et 15 bâtiments standards à l’horizon 2029.