Le Conseil international des céréales (CIC) a publié le jeudi 19 octobre 2023 ses dernières estimations. Ces dernières sont révisées à la baisse pour les récoltes de maïs et d’orge et ne sont que partiellement compensées par des chiffres plus élevés pour le blé. Ainsi, les perspectives de production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) pour 2023-2024 sont en baisse de deux millions de tonnes comparativement au mois précédent, à 2 292 millions de tonnes. La production mondiale totale de céréales en 2023-2024 devrait ainsi augmenter de 27 millions de tonnes sur un an. « L’augmentation des récoltes de maïs et de sorgho compensant les baisses du blé, de l’orge et de l’avoine », ajoute le Conseil.
Réserves de maïs importantes
« Malgré des changements mineurs compensatoires dans les principales composantes de la demande, les perspectives de consommation sont maintenues à 2 305 millions de tonnes », souligne le CIC. Avec des stocks d’ouverture plus serrés que prévu précédemment et une production réduite, la projection des stocks mondiaux de fin de saison (total des campagnes de commercialisation locales respectives) est en baisse de six millions de tonnes par rapport au mois de septembre, à 582 millions de tonnes. C’est 2 % de moins que la saison précédente et les chiffres les plus faibles depuis neuf ans.
« Une grande partie de la baisse est due au resserrement des stocks de blé, notamment à la baisse en Chine, en Inde et chez les principaux exportateurs, rapporte le CIC. En revanche, les réserves de maïs seront plus importantes en glissement annuel, en raison d’une accumulation aux États-Unis. »
Les prévisions pour le commerce mondial sont réduites d’un million de tonnes par rapport à septembre 2023, à 409 millions de tonnes, principalement en raison de chiffres réduits pour le maïs et le sorgho (y compris de plus petites importations de la Chine), mais le blé est considéré comme plus élevé qu’auparavant (UE).
La production de soja culmine
Concernant les échanges mondiaux de soja en 2022-2023, le Conseil les a augmentés de deux millions de tonnes par rapport au mois d’avant, principalement sur la base de récentes expéditions plus importantes que prévu vers la Chine. Les chiffres réduits pour l’Inde et les États-Unis abaissent les prévisions de production mondiale pour 2023-2024 de 3 millions de tonnes comparé à septembre, à 393 millions de tonnes.
La consommation est légèrement réduite, bien que toujours fixée à un nouveau sommet, et des stocks inchangés d’un mois à l’autre. « La projection de la demande mondiale d’importations est abaissée d’environ un million de tonnes, à 168 millions de tonnes », stipule enfin le CIC.