https://www.dailymotion.com/video/x8o66y3?Autoplay=1
L’euphorie des céréales françaises sur la scène mondiale est retombée à l’heure du bilan du commerce extérieur de mi-année : à la date de juillet 2023, le solde français des échanges de produits agricoles bruts (134 millions d’euros) est inférieur de 70 % à celui de l’année dernière à la même période. Plus spécifiquement, le solde des céréales se rétracte de 354 millions d’euros sur la même période. Toutefois, précise Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note du 18 septembre 2023, le solde des produits agricoles bruts n’est inférieur que de 2 % à celui de la moyenne de la période 2018-2022.
Le blé en recul
Plus en détail, les exportations agricoles brutes (1,4 milliard d’euros) diminuent de 388 millions d’euros par rapport à juillet 2022. Le recul des ventes de céréales (- 353 millions d’euros) explique en grande partie ce recul. Les ventes sont plus faibles aussi bien en raison des volumes exportés (-0,6 million de tonnes pour le blé tendre et -0,1 million de tonnes pour le maïs) que des prix mondiaux, principalement du blé tendre en recul de 34 % sur un an. Plus en détail, en juillet, ce sont surtout les exportations de céréales vers l’Union européenne qui ont chuté alors que les exportations vers les pays tiers enregistraient un fort rebond.
Cette baisse des céréales est en partie compensée par la hausse des ventes de légumes (+ 46 millions d’euros).
Importations stables
Les importations (1,2 milliard d’euros) sont aussi en recul de 64 millions d’euros par rapport à juillet 2022 (- 5 %). Cette baisse repose principalement sur la diminution des achats d’oléagineux (- 78 millions d’euros). La hausse des importations de légumes (pommes de terre, tomates et melons) et de fruits (kiwis, bananes) atténue le recul global des importations.
Viennoiseries et confitures
Pour les produits agricoles transformés (y compris le tabac), l’excédent commercial progresse à 643 millions d’euros en juillet 2023, soit une hausse de 15 % par rapport à juillet 2022. Ce chiffre provient d’une croissance des exportations de 95 millions d’euros (pour atteindre 5,1 milliards d’euros), dont les produits issus des céréales (pâtisseries, viennoiseries) et les préparations à base de fruits et légumes (confitures, compotes, purées de fruits…) prennent une bonne part avec respectivement +34 et + 36 millions d’euros. Les importations restent relativement stables.