Dans son bulletin publié le 18 septembre 2023, la Commission européenne a revu à la baisse le rendement moyen du maïs grain à l’échelle de l’Union européenne par rapport au mois dernier. Sur la base des données récoltées au 10 septembre, elle l’estime désormais à 72,6 q/ha, contre 74,5 q/ha le mois dernier. Il s’agit d’un rendement inférieur de 3 % à la moyenne quinquennale.
Des cultures d’été inondées en Grèce
Cette révision est « principalement due à une détérioration des perspectives pour les cultures d’été en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce », explique la Commission européenne. Les deux premiers pays subissent une sécheresse persistante, alors que le troisième a été touché par des « inondations sans précédent ». Celles-ci « ont entraîné la perte totale des cultures d’été dans la région de la Thessalie, qui représente 22 % de la production nationale de maïs grain ».
Le rendement moyen français du maïs est, quant à lui, estimé à 90,7 q/ha : c’est 5 % de plus que la moyenne quinquennale. Durant la deuxième moitié du mois d’août, des vagues de chaleur ont « affecté négativement les perspectives du maïs grain dans une partie de l’est de la France », mais n’ont pas affecté les perspectives au niveau national.
Une France coupée en deux
De manière générale, la Commission européenne scinde la France en deux, via une « ligne imaginaire » allant de Nantes à Mulhouse :
- Au nord de cette ligne, « les conditions pour les cultures d’été ont été globalement favorables en raison de précipitations supérieures à la moyenne en juillet et en août » ;
- Au sud de cette ligne, le déficit pluviométrique et les vagues de chaleur ont posé des difficultés. « Si les systèmes de cultures irrigués sont moins touchés (pas de restrictions majeures en matière d’irrigation identifiées), le maïs grain pluvial, entré en phase de remplissage des grains vers la mi-août, a été fortement impacté dans ces régions. »
22 q/ha en tournesol
Pour les mêmes raisons qu’en maïs, le rendement moyen du tournesol en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce, est revu à la baisse. Toutefois, à l’échelle de l’Union européenne, ce recul est compensé par des révisions à la hausse des prévisions de rendement pour la France (25,5 q/ha) et la Hongrie (31,2 q/ha). La Commission augmente son estimation de rendement européen à 22 q/h, contre 21,8 q/ha le mois dernier.
Les prévisions de rendements européens se sont également légèrement améliorées d’un mois sur l’autre pour la betterave sucrière (74,5 t/ha contre 73,7 t/ha) et les pommes de terre (34,7 t/ha contre 34,4 t/ha). En France, ils sont respectivement évalués à 85 t/ha et 40,9 t/ha.