« Le recul des récoltes sur les derniers mois s’est accompagné d’une flambée des cours du chou-fleur, dont les prix en février ont été multipliés par trois par rapport à février 2022 et par rapport à la moyenne des cinq dernières années ». C’est l’annonce faite par Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides du 31 mars 2023.

La hausse des prix record au mois de janvier et de février 2023, s’explique par une forte baisse des récoltes, dues à la baisse des surfaces de production.

Retrait des surfaces

Au 1er mars 2023, la récolte nationale de chou-fleur pour la campagne de 2022-2023 est estimée inférieure à 200 000 tonnes, soit une baisse totale de 7 % en glissement annuel. Le repli de la production est en grande partie causé par la « très forte baisse des surfaces ».

Les surfaces nationales implantées en chou-fleur sont évaluées à 1 129 hectares au début de mars. Elles sont en baisse de 21 % par rapport à l’année précédente.

Les deux principaux bassins de production sont affectés, notamment le bassin Ouest qui comprend la Bretagne et Basse-Normandie et qui a subi un recul de 23 % de ses surfaces cultivées.

La diminution des surfaces « concerne aussi bien les surfaces destinées aux récoltes d’été que celles des récoltes de l’automne et de l’hiver 2022 ou encore celles des récoltes du printemps 2023 », complète le service du ministère.