Claas dévoile le nouveau porte-étendard de sa gamme de presse à chambre fixe, avec l’arrivée de la Rollant 630 en versions RF et RC. La première vient remplacer la 540 RF, alors que la seconde remplace les 540, 455 et 454 RC. Elle complète ainsi l’offre par le haut et rejoint la 520 et le combiné enrubanneuse 630 RC, présenté en 2024.

La Rollant 630 possède une chambre pressage d’un diamètre de 1,25 m, toujours munie de 16 rouleaux. Elle constitue ainsi des balles de 1,25 à 1,35 m de diamètre pour 1,20 m de largeur. Ces presses conservent le système MPS II, propre à la marque. Il comprend trois rouleaux mobiles montés sur ressorts, pour augmenter la pression et la densité de pressage.

Deux pick-ups au choix

Cette machine reçoit le pick-up MultiFow, d’une largeur de travail de 2,10 m, pour une largeur de ramassage DIN de 1,90 m. Claas a revu son système à cames pour, selon lui, réduire de 20 % la demande de puissance. Ce pick-up adopte des garants en matière synthétique, plus résistants à l’usure. Le MultiFlow comprend 4 barres porte-dents. Ces machines sont également proposées avec le MultiFlow HD, muni de 5 barres porte-dents. Il hérite également d’arbres et d’embrayages renforcés.

Jusqu’à 25 couteaux

La 630 est proposée en version RF, avec le rotor d’alimentation Roto Feed, ou RC avec le rotor de coupe Roto Cut HD. Celui-ci est disponible avec 17 ou 25 couteaux, offrant une longueur de coupe théorique de 65 ou 45 mm. Chaque rotor propose 4 positions, avec un nombre de couteaux différents (17/9/8/0 pour le 17 couteaux et 25/13/12/0 pour le 25 couteaux). Ce choix est réalisé avec une commande électrohydraulique depuis la machine. Tous les couteaux bénéficient d’une sécurité individuelle, leur activation se fait depuis le terminal de la machine. Ces presses sont équipées du dispositif Fond Pro, qui peut s’abaisser de 30 mm pour s’adapter au flux et aux paquets.

La sélection du nombre de couteaux sur le rotor, se fait avec des commandes électro-hydrauliques depuis la machine. (©  Claas)

Le liage est uniquement disponible en filet. Le nombre de tours de filet peut être ajusté depuis le terminal de la machine. En complément, un automatisme permet à la porte arrière de s’ouvrir automatiquement à la fin du liage. Ce système peut être désactivé, notamment pour les champs en pente.

Une machine renforcée

La chaîne cinématique de la 630 a été adaptée, avec des chaînes, des rouleaux et un cadre de porte renforcés. Les chaînes sont huilées en continu, avec une autonomie de 14 heures. En option, un graissage centralisé est proposé. La Rollant 630 peut recevoir des pneumatiques de grande taille, jusqu’à 1,10 m de diamètre avec des 560/45 R 22.5. Elle intègre également un éclairage à Led.

Les chaînes d'entraînement et le châssis ont été renforcés. (©  Pierre Peeters/GFA)

Ces machines sont pilotées grâce au terminal Isobus Cemis 700, ou via un autre terminal compatible. De plus, ces nouveaux modèles sont connectés de base, au dispositif Claas Connect. L’utilisateur peut ainsi avoir accès aux notices d’utilisation, aux guides des lubrifiants ou encore à la boutique pour commander des pièces d’usure.