Claas a frappé fort dès le premier jour d’Agritechnica en dévoilant sa nouvelle série de forte puissance, l’Axion 9 Cmatic. Les cinq tracteurs qui la composent remplacent les Axion 900. Le design est la première évolution marquante avec un capot nettement plus travaillé et moderne. L’Axion 9 se décline en version à chenilles Terra Trac sur deux modèles : l’Axion 9.360 et l’Axion 9.450.

Des automatismes sur le moteur

La série Axion 9 couvre une plage de puissance de 330 à 450 ch. Sous le capot se cache un moteur FPT Cursor 9 de 8,7 litres de cylindrée. Le couple maximal varie entre 1 571 et 1 850 Nm. Ce bloc bénéficie des fonctions Cemos Auto Droop (superviseur de sous-régime automatique) et Auto Load Anticipation (anticipation de charge).

Ces deux systèmes analysent en permanence la puissance requise durant les phases de travail et ajustent le droop et la réactivité de la transmission instantanément, afin de maintenir une puissance optimale et de limiter la consommation, par exemple en fourrières. À l’arrêt, le régime moteur est abaissé à 650 tr/min. Le ventilateur réversible se programme depuis le terminal en cabine.

Une gestion revue de la variation continue

Du côté de la transmission, Claas reprend la variation continue ZF TM45, mais dans sa version évoluée TMG 45 +. Cette transmission conserve toutefois les quatre gammes mécaniques. La gestion électronique de la chaîne cinématique est désormais développée à 100 % par Claas.

La TMG 45 + embarque un capteur de coupe sur la base duquel Claas a développé le Cemos Auto Load Anticipation. Cette dernière détecte à l’avance les variations de charge, par exemple lors de l’abaissement d’un outil dans le sol, et augmente le régime moteur de manière anticipée avant que la variation ne se produise. Ainsi, le comportement du tracteur reste fluide et les baisses de régime sont évitées.

Un débit de 370 l/min

Pour l’hydraulique, l’Axion 9 embarque un circuit délivrant jusqu’à 370 l/min grâce à une pompe standard de 220 l/min et une seconde pompe optionnelle de 150 l/min. Dans les deux versions, il est possible d’alimenter jusqu’à huit distributeurs à double effet. La capacité du relevage arrière atteint 11 à 13 tonnes selon les configurations, celle du relevage avant 6,5 tonnes. Le lourd troisième point hydraulique peut être manipulé sans effort grâce à la présence d’un petit vérin pneumatique connecté au réseau d’air du tracteur.

Une nouvelle cabine

Le chauffeur prend place dans une nouvelle cabine à laquelle il accède par un escalier à l’angle d’attaque revu, avec des marches en fonte d’aluminium. Le volume intérieur atteint 3 m³. Le siège conducteur est chauffant, ventilé et massant. Il pivote de 40° vers la droite pour surveiller l’outil et de 10° vers la gauche pour faciliter la sortie. Des repose-pieds sont disposés sur le montant avant droit.

Cabine du tracteur Claas Axion 9 à Agritechnica
L'Axion 9 bénéficie d'une nouvelle cabine avec un accoudoir revu et deux écrans superposés dans le montant droit à la place du tableau de bord. (©  Pierre Peeters/GFA)

Si le joystick Cmotion est conservé, l’ergonomie du reste de l’accoudoir a été revue. Claas profite également du lancement de l’Axion 9 pour installer une nouvelle génération de terminaux intégrés, le Cebis Connect. Ainsi, en plus de l’écran principal de 12 pouces monté en bout d’accoudoir, toutes les informations et applications peuvent être affichées sur un second terminal jumeau, le Cebis Extend.

Exit donc le second terminal affecté à l’autoguidage qui ne communiquait pas avec le Cebis. On note enfin l’arrivée d’un nouveau levier en croix pour piloter l’hydraulique. Ce dernier intègre un minijoystick à son sommet, qui permet de contrôler davantage de distributeurs.

Le tableau de bord classique disparaît, au profit de deux écrans superposés, réglables en hauteur, qui prennent position sur le montant avant droit. Ces écrans affichent les paramètres de la machine tels que la vitesse, la consommation, le statut des prises de force et des distributeurs hydrauliques.